samedi

Etape 1 : une idée

Une idée et un dessin, quand même.

Bon, j'ai donc commencé les ateliers Mode à l'école, et je dois faire partie des 20%... nan, 10% d'élèves de la classe qui s'éclatent dans ce cours.
Notre deuxième travail (je vous montrerai le premier quand il nous sera rendu, j'ai que celui là, qui est in progress, sous la main), c'est, à partir d'un type de volume, de créer une tenue, qu'on réalisera ensuite sur une poupée.

Les volumes à interpréter étaient, au choix :
- exagéré
- accumulé
- plié/enroulé
- gonflé
-découpé

Après quelques instants de brainstorming, je me suis rendu compte que j'avais plus d'idées sur le thème "exagéré". (vous ne vous en doutiez pas du tout)
J'ai aussi fait un second essai, tenant plus de l'accumulé, mais c'est l'exagéré qui l'a emporté.
Et les thèmes se recoupaient très facilement. Par exemple, la robe que vous allez voir tient aussi de l'accumulé et du gonflé, et mon projet sur "accumulé" était très, très gonflé.

Je vais vous présenter le projet en trois messages, d'ailleurs, en essayant de séparer les étapes, même si elles se recoupent les unes les autres. Par exemple, si c'est ce projet qui a finalement été retenu, c'est parce que j'ai flashé, pendant l'étape deux, à savoir choix des tissus, sur des matières très jolies, et que je ne trouvais pas ce que je voulais pour le projet "accumulé".

Brefle, comme qui dirait, voici la chose :
(et cliquez pour une version agrandie =D)

Donc, exagéré. Je ne sais pas comment j'en suis arrivée là, mais toujours est-il que j'ai eu des visions de kimonos aux manches extra-longues, qui au lieu de s'allonger sous le bras comme les furisode s'allongeraient plutôt au bout du bras. Jusqu'à traîner par terre, si on exagère un peu la chose.
Tant qu'à faire, faisons la même chose avec l'obi. Quand on part sur une base de kimono, ça finit forcément par évoquer les geisha... Et j'étais aussi intéressée par le darari obi des Maiko que par le taiko obi des Geishas. Donc vous avez droit à un petit mix entre les deux, avec un morceau carré comme base, comme le taiko obi, et un truc qui retombe comme pour le darari obi, mais jusqu'à terre pour faire écho aux manches.
Et comme on part sur du moderne, j'ai décidé de mettre une ouverture sur le côté d'où sort un froufroutement de tulle / voilage, etc.
J'ai joué ici avec les contrastes, l'idée de base était que le tissu bleu soit lisse, lourd, brillant, avec un grand motif, tandis que le rose serait du tulle, transparent, vaporeux, rugueux, uni. Au final, comme vous le verrez dans le prochain article, j'ai choisi trois tissus, et si l'idée de base reste la même, j'ai légèrement adapté pour que ça aille avec ce que j'ai trouvé.

Comme inspirations, vous avez donc les costumes des Geishas, la poupée sera d'ailleurs sûrement maquillée en conséquence, le clip de Je saigne encore, de Kyo, avec les manches strange de Ben, et aussi une des tenues de scène de -miyavi-, et sa coiffure aussi, ainsi que diverses choses vues et dont j'ai oublié le nom.
Maintenant, grâce à ces références, vous êtes convaincus que je suis une fangirl de n'importe quel chanteur qui passe par là. Ce qui est faux, mais je suppose que je me décrédibilise encore plus si j'essaie de vous prouver le contraire.


Petit lexique pour étaler ma science :
Furisode : kimono aux manches longues, généralement très cher, porté par les femmes célibataires lors des cérémonies.
Geishas : au Japon, des femmes entraînées à des arts traditionnels tels que la danse, la musique et le chant. (absolument pas des prostituées, en passant)
Maiko : apprenties Geishas.
Obi : ceinture du kimono, très large, pouvant présenter différentes formes de noeuds.
Darari : forme de noeud spécifique à l'obi des Maiko, retombant souvent jusqu'aux chevilles. Exemple
Taiko : forme de noeud couramment utilisé pour l'obi des Geishas, formant une "boîte" carrée. Exemple

2 commentaires:

Manior.. a dit…

Year!
ça cartonne ce petit cours comme ça!
Tu dois bien t'éclater parfois à inventer des trucs!!!

ça aurait pu être un poil plus illustré..

Le fait d'avoir 2 vues de la même tenue, par contre, c'est méga-cool!!!

J'espère qu'il y en aura d'autres de temps en temps!!

Siah a dit…

Je peux mettre mes exemples images directement dans le texte si tu veux. ^w^